dimanche 18 juillet 2010

Hermanus et Gansbaai

Ce matin nous avons rendez vous avec le grand requin blanc et un magnifique soleil ! Nous arrivons un peu en avance à Gansbaai à l'agence ou nous avons réservé. Nous n'irons pas avec leur bateau, actuellement utilisé par une équipe de tournage de documentaire (sur les grands blancs), et nous partons donc avec une autre agence « amie ».
On nous donne à manger, puis on nous donne les gilets de sauvetage (un spécial pour Evan), des coupe-vents pour ceux qui veulent, et nous rejoignons le bateau sur... le parking ! L'embarquement se fait en effet à pieds secs, et un tracteur descend le bateau à l'eau avec nous à bord. La cage n'est pas dans le bateau : ils l'ont laissée sur place lors de la 1ère sortie de la journée. Nous la retrouvons assez rapidement, et déjà un petit requin tourne autour de nous. Pas le temps de sortir l'appareil. Idem pour une otarie ! Luc est déjà bien malade, malgré le cachet avalé, et ne pourra ni descendre dans la cage, ni me filer un coup de main pour m'occuper et surveiller Evan. Pas question donc pour moi de descendre dans la cage (il est vrai qu'étant indisposée ce jour, je ne savais pas encore si j'allais le faire). Chloé est donc la seule de la famille à descendre voir les requins depuis la cage ! Elle préfère ne pas descendre avec le premier groupe pour regarder comment faire. Tout c'est bien passé pour elle, mais étant trop légère, malgré la ceinture de plombs, elle remontait trop vite.

Nous avons vu beaucoup de grands requin blancs mais aucun n'a été agressif vis à vis de la cage. J'ai fait quelques vidéos avec mon appareil photos et quelques photos ! Ils sont quand même très impressionnant... et notre bateau assez petit ! Nous sommes restés près de 3h... sympa pour 3 d'entre nous, mais une torture pour Luc. Nathalie et Chloé ont bien eu un peu mal au coeur par moments, mais le champion des marins, c'est quand même Evan, qui ne s'est jamais plaint !
De retour sur la terre ferme, nous avons pris une collation (Evan avait déjà mangé 2 bananes sur le bateau), nous avons regardé (et acheté) une vidéo de notre sortie, et nous sommes rentrés à Hermanus.

Nous nous sommes promenés dans le centre, en bord de mer, avec des jeux pour enfants : Evan s'est bien amusé, mais pas assez longtemps à son goût, mais il fait déjà presque nuit. Nous n'avons pas vu de baleines dans la baie, juste aperçu une otarie, et une drôle de bête faisant les poubelles et mangeant les mouchoirs sales (comme un énorme rat de 15 kg, sans queue).

Ce soir nous avons trouvé en ville un restaurant de sushis : tout le monde s'est régalé !

2 commentaires:

  1. L'enorme rat de 15 kg, ressemblait-il a un opussum? Ew!!! :>

    RépondreSupprimer
  2. Nathalie Choulet21 juillet 2010 à 07:50

    J'ai mis une photo de la bestiole. Elle ressemble à un "daman" en version XXL. Ces animaux pèsent en moyenne 5kg, mais 5kg c'est le poids d'un chat, et celui là faisait au moins le triple.

    RépondreSupprimer