mardi 29 juin 2010

Soweto

Ce matin Evan a toujours la forme, mais n'est pas encore allé aux toilettes...
Aujourd'hui nous allons faire un tour a Soweto (South Western Township) visiter les lieux historiques de la lutte contre l'aparteid.
Tout d'abord, Soweto, n'est pas un petit quartier, mais est tres étendu et comprend plusieurs quartiers, certains tres pauvres, d'autres qui font classe moyenne, comme le qurtier de Mandela.
Nous avons commencé par visiter la maison de Nelson Mandela : 8115 Ngakane Street. Il a habité d'abord cette maison avec sa 1ere femme puis avec sa 2e femme Winnie, qui a continué a l'habiter pendant les années d'emprisonnement de son mari. C'est une petite maison en briques avec un toit en tole, on entre directement dans le salon, a droite une porte donne sur la chambre principale, la porte suivante donne sur la salle de bain (ou il n'y a rien). En face, donnant sur le salon, le coin cuisine avec un poele. A gauche la chambre des enfants ou il reste un lit d'origine. A sa sortie de prison, Madiba a voulu retourner y vivre, mais il y avait tellement de monde autour, qu'il n'a pu y rester qu'une dizaine de jours. Winnie l'a ensuite transformée en musée.



Plus bas dans la rue, la maison de Desmond Tutu, mais qui est habitée quand il est a Johannesburg : 2 prix Nobel presque dans la meme rue, qui dit mieux ?
Tout autour de la maison de Mandela, il y a beaucoup d'animation, de vendeurs de souvenirs, et des groupes de musique et de danseurs. Nous avons déjeuné dans un restaurant de la meme rue, un bon buffet, mais quand nous avons vu arriver un car avec 50 argentins, nous nous sommes dépechés de nous servir avant eux (je n'aime vraiment pas ces troupeaux de touristes, coupe du monde ou pas).

Nous sommes ensuite allés a pied sur le lieu de la révolte du 16 juin 1976. Pour rappel, cette révolte a d'abord été une manifestation contre l'obligation faite aux écoliers et étudiants noirs de suivre leur enseignement en Afrikaans. La police ayant recue l'ordre de rétablir l'ordre a tout prix, elle a tiré dans la foule désarmée. Le bilan est officiellement de 23 morts et 220 blessés, mais le bilan réel n'est pas vraiment connu. On parle de plusieurs centaines de morts, et on avance parfois 575 morts dont 570 noirs. Nombre d'entre eux furent touchés de balles dans le dos. L'un des premiers morts, Hector Pietersen, un jeune garçon de 12 ans, devint le symbole de la répression aveugle du régime.


Suite a cette répression, le monde a commencé a tourner le dos au régime sud africain. C'est donc le musée Hector Pietersen que nous avons visité.
Nous avons ensuite repris la voiture pour faire un tour au tres grand centre commercial qui a été contruit il y a peu a Soweto.

2 commentaires:

  1. Salut Luc,
    Je vous ai cherchés dans la foule du stade dimanche soir à la TV sans succès !
    Je me demande bien pourquoi les enfants se prennent pour une tire-lire ?
    Ici c'est très chaud : 31° à Paris cet après-midi !
    Bises de Béa.
    Au plaisir de faire connaissance de Nathalie en septembre.

    RépondreSupprimer
  2. Nathalie, donne Evan beaucoup de jus fruits :> Les photos postees sont superbes!!!

    Michele.

    RépondreSupprimer