lundi 5 juillet 2010

Jessica l'hippopotame, centre de sauvegarde des guépards et centre de réhabilitation pour animaux Moloholo

Lever et petit déjeuner plus tardif qu'hier (9h), puis départ pour aller voir Jessica, un des seul hippopotame apprivoisé. Son « propriétaire » habite au bord d'une rivière dans laquelle vivent de nombreux hippo. Un jour il a trouvé un bébé hippo seul sur la rive. Visiblement sans mère, il l'a adopté et Jessica a pris l'habitude de dormir dans un lit dans la maison... jusqu'à ce que son poids casse le lit !
Aujourd'hui Jessica pèse 1 tonne, mais elle va peser le double dans quelques années, et dors tous les soirs dans la véranda. Son propriétaire est fier de nous dire qu'elle a fait l'objet de 71 documentaires. Jessica n'est pas prisonnière, elle va régulièrement rejoindre ses congénères plus haut dans la rivière, mais revient toujours dans la matinée et pour dormir (avec les chiens de la maison). D'autre hippos viennent aussi voir Jessica. Nous avons donné des croquettes à Jessica, et Evan et Chloé lui ont donné chacun un biberon à boire. Pour en savoir plus sur Jessica : www.jessicahippo.com

Nous sommes ensuite allés visiter un centre de sauvegarde de guépards. Ils ont aussi quelques lions sauvés de cirques et un groupe de lycaons. Le but est la reproduction puis la réintroduction des jeunes dans leur milieu naturel. On nous a fait faire un tour où nous avons vu les animaux du centre, puis on nous a passé une vidéo en français expliquant la naissance du centre, son histoire et ses buts.
La dernière visite de la journée a été le centre de réhabilitation pour animaux Moloholo. Il y avait beaucoup de monde et de nombreux enfants. 90% des animaux du centre sont des animaux provenant de captivité, que les propriétaires ne pouvaient ou ne voulaient plus garder. Les autres sont les animaux blessés ou malades qui leur ont été amenés. Ils essayent de n'en garder que peu, à des fins d'éducation, et font passer le message que la gazelle blessée a plus d'importance dans la nature, pour la chaîne alimentaire, que soignée chez eux. Ils expliquent aussi que le principal frein à la réintroduction de certains animaux territoriaux comme le léopard est surtout un problème de manque d'espaces naturels. Nous avons eu droit de caresser un guépard en laisse, puis dans le jardin a déboulé un bébé rhinocéros ! Il voulait jouer mais a fait un peu peur à Evan en le chargeant pour jouer. A toucher la peau est vraiment dure comme une carapace. Nous avons vu de nombreux rapaces, que l'on pouvait toucher, 2 bébés guépards, un couple de lion, un très beau léopard et une hyène.

Avec cette journée bien remplie, nous n'avons pas eu le temps de déjeuner ! De retour à notre maison dans les arbres, nous avons partagé les 2 petits sandwichs et petits gâteaux qui nous restaient de la veille.
Demain départ pour le Swaziland !

1 commentaire:

  1. Ah les mechants humains!!! Pauvres animaux. La visite doit etre interressant pour les enfants. il va faire chaud a Seattle demain. enfin l'ete arrive. Il ya une vague de chaleur sur la cote EST americaine en ce moment.

    Michele.

    RépondreSupprimer