vendredi 29 octobre 2010

Première journée à Berlin

Le réveil mis à 8h30, pour prendre notre petit déjeuner. Comme d'habitude, Chloé a beaucoup de mal à se réveiller ! Le peit dej est compris dans le prix de la chambre : c'est un buffet avec tout le nécessaire.
Première étape, Alexanderplatz et la tour de la télévision. Tout d'abord, test du métro Berlinois. Nous avons acheté des billets "1 journée" au distributeur sur le quai. Ici aucune barrière ni contrôle (durant notre séjour) : les allemands seraient ils moins resquilleurs que le français Arrivés à destination, on ne trouve rien de spécialement sympa à l'Alexanderplatz, à part pas mal de boutiques. Nous nous rendons directement à la tour de la télévision.
Un peu de queue, mais pas trop pour accéder tout en haut du monument le plus visité de Berlin, haut de 365 mètres. Le beau temps est au rendez vous, même si l'air est un peu brumeux, mais ça nous permet d'avoir une vue générale de la ville.
Direction ensuite à pieds le quartier St Nicolas (Nikolaiviertel), le coeur historique de Berlin (qui a été rénové en 1981 et qui a en son centre une église à 2 flèches :
Retour ensuite à l'Alexanderplatz pour reprendre le métro. Un petit aparté ici pour dire que nous avons trouvé les allemands toujours prêts à aider : à peine une carte sortie, et quelqu'un vous demande si vous avez besoin d'aide... on n'est pas à Paris hein ?
Donc direction ensuite le métro S direction Haupbahnhof, la gare centrale de Berlin. De la gare, nous avons traversé le pont piétons et nous somme passés devant le nouveau bâtiment du Bundestag (bâtiment Paul Löbe, avec salles de délibération et bureaux des députés) puis devant bâtiment du Reichstag, avec une énorme queue de visiteurs (nous avons donc zappé la visite !).
Direction ensuite la porte de Brandebourg, qui se trouvait dans le nomansland de l'ex Berlin Est (ci-dessous en 1989).
Nous déjeunons dans un café/resto de l'avenue qui fait face à la porte (côté Est).
Passage ensuite par le mémorial de la Shoah, qui est assez surprennant :
Ensuite métro pour aller voir le mémorial du mur,  où après la chute du Mur, des artistes de l’Est et de l’Ouest ont peint sur un tronçon d’un kilomètre :
Direction le métro (terminus opposé de la ligne U1) pour nous rendre au coeur de Berlin Ouest, c'est à dire le quartier Charlottenbourg (le long du Kurfürstendamm) où Chloé va faire un peu de shopping (mais sans trouver le manteau qu'elle cherche). Ici on voit L’Eglise du Souvenir (Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche), gravement endommagée lors des bombardements de 1943. En 1963, a été édifiée juste à côté une église hexagonale haute de 53 mètres.
Nous sommes restés dîner dans une pizzeria de ce quartier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire